Mieux respirer, c'est essentiel !

La vie active et le stress permanent empêchent de prêter attention à la respiration.

 

Une bonne respiration ample et régulière est essentielle à une bonne santé.

 

Naturellement, les bébés respirent par le ventre. On la retrouve lors du sommeil chez l'adulte.

 

Les chanteurs apprennent cette respiration ventrale.

 

A noter que la respiration par le thorax est le signe d'une tension liée au stress et est plus fatigante car elle apporte trop d'oxygène et est moins ample.

 

Pour savoir quel est votre respiration, faites le test de vous allonger et de poser une main sur le ventre et l'autre sur la poitrine. Inspirez et sentez l'endroit qui se lève. Idéalement cela devrait être le ventre seulement la majorité d'entre nous respirons par le thorax.

 

L'idéal serait de respirer en pleine conscience autant que possible. La respiration doit rester souple et fluide sans la forcer ou la bloquer.

 

Voici quelques astuces pour évacuer le stress et les idées noires :

 

- Vous pouvez commencer à vous exercer en vous allongeant et en plaçant le dos d'une main dans le bas du dos et l'autre main à plat en dessous du nombril.

 

Inspirez par la bouche, en observant le bas du ventre se gonfler ou pas, et expirez en soufflant par la bouche entrouverte comme dans une paille, un sifflet ou une bougie sans l'éteindre.

 

- Une autre façon est de s’asseoir sur une chaise, un fauteuil (pas trop moelleux, pour ne pas s'endormir !), les pieds posés à plat au sol, les mains sur les jambes.

 

Penser à avoir le dos droit, les épaules détendues et baissées ainsi que le buste relevé sans tension.

Méditation

Le terme méditation à une double origine latine : "meditari" penser, s'attarder, exercer l'esprit et "mederi" guérir. Donc, la méditation apporte guérison et sagesse à travers l'exercice de l'esprit.

 

Pratique millénaire provenant d'Inde, elle fait partie depuis de nombreuses années de la vie de millions de personnes : enfants, adolescents, jeunes et adultes.

Discipline simple et facile à mettre en œuvre, elle n'est soumise à aucune règle initiatique ou rituelle en dehors d'avoir une bonne posture et d'être dans un endroit calme.

 

QUELLE MÉDITATION ?

 

Deux types de méditation se pratiquent seul avec un support audio ou en groupe avec une personne donnant les indications afin de progresser au cours de la séance:

 

La méditation guidée avec une intention particulière,

 

La méditation de pleine conscience sans intention, seul le fait de laisser respirer le corps et le mental.

 

COMMENT FAIRE ?

 

La méditation consiste à se poser, assis sur une chaise ou au sol dans la position du lotus, au calme, les yeux fermés et à respirer en gonflant le ventre à l'inspiration et à vider l'air en dégonflant le ventre à l'expiration tout en mettant la pensée sur cet air qui entre et qui sort.

 

Au début, des pensées de toute sorte arrivent et prennent place mentalement. Le fait de poser son attention sur l'air va aider à laisser passer ces idées et à ne pas se focaliser dessus. Le but étant d'avoir l'esprit le plus clair possible sans pensée précise.

 

Au fur et à mesure, l'esprit se libère et l’apaisement apporté par la fluidité de l'air circulant dans le corps amène une détente totale.

 

Bien entendu, la pratique va amener, de plus en plus, une facilité à entrer en méditation.

 

LES BIENFAITS DE LE MÉDITATION

 

Renforce le système immunitaire,
Soulage les douleurs chroniques,
Réduit la pression artérielle,
Développe l'attention et la concentration,
Augment la conscience de soi et la confiance en soi,
Diminue l'anxiété et apporte un meilleur sommeil,
Stabilise l'équilibre émotionnel, ...